Danielle Martinigol dit de son curriculum vitae qu’il ressemble à une carte des vins. En effet, fille d’un père né à Nuits-Saint-Georges et d’une mère née à Meursault, elle vient au monde en pleine période des vendanges 1949 au cœur des grands vignobles bourguignons. Petite fille de l’inventeur du tracteur enjambeur, Léon Loiseau, elle découvre par hasard les livres de science-fiction de son grand-père et devient fan de SF dès l’âge de onze ans.

Elle fait ses études à Beaune et à Dijon où elle obtient une maîtrise et un D.E.A. en Lettres modernes sur les littératures de l’imaginaire.

Enseignante, aujourd’hui en retraite, elle a publié des dossiers pédagogiques chez Hachette, puis au C.N.D.P. et participé à la formation de professeurs à la lecture et l’écriture de la science-fiction.

C’est pour ses deux enfants et ses élèves qu’elle décide un jour d’écrire un premier roman L’Or bleu, qui traite de la gestion future de l’eau à la surface de la Terre. D’autres romans suivent qui offrent matière à réflexion sur le thème qui lui est cher : l’écologie. Elle remporte le Grand Prix de l’Imaginaire 2002 en catégorie jeunesse pour le premier tome d’une trilogie : Les Abîmes d’Autremer, publié chez Mango et au Livre de Poche Jeunesse chez Hachette.

Ces romans sont désormais disponibles en version intégrale retravaillée pour jeunes adultes dans la collection NAOS et en publication électronique.

Son best-seller Les Oubliés de Vulcain met en scène un héros génétiquement modifié, confronté au décor effrayant d’une planète-poubelle. La suite C.H.A.R.L.Ex est parue en 2013.

En collaboration avec Alain Grousset, elle a écrit L’Enfant-mémoire et sous le pseudonyme de Kim Aldany Les Mange-forêts (série Kerri et Mégane Nathan Poche).

Danielle et Alain ont publié en 2010 un roman d’uchronie Sens interdit chez Flammarion Jeunesse.

Chez le même éditeur elle a publié trois anthologies et un dossier :

15 voyages extraordinaires de Jules Verne

Victor Hugo, la légende d'un siècle

Histoires terribles d' Edgar Allan Poe

Inconnu à cette adresse Kressmann Taylor : Dossier pédagogique 

En 2013 parait aussi CANTORIA évoquant un monde où toute l'énergie est produite par la voix de Chanteurs. Ce livre se rattache au genre appelé science-fantasy.

Les dernière parutions en 2016 sont :

Les pierres qui pleurent et Le Maître-chêne,  les tomes 1 et 2 de la série Aventures à Guédelon aux éditions Actusf.

En 2017 les deux tomes suivants des Aventures à Guédelon et l'intégrale des Abîmes d'Autremer.

Danielle Martinigol a l’habitude de dire qu’elle est une « écrivaine » heureuse car elle rencontre souvent ses jeunes lecteurs. Elle veut les convaincre que le futur n’est jamais écrit et qu’il leur appartient de faire de l’avenir ce dont ils rêvent. Elle a des piles de projets dans ses tiroirs, de quoi, dit-elle, occuper son temps libre jusqu’au XXIIème siècle et au-delà !